↑ Revenir à Quelques vidéos

Imprimer ce Page

Education : la mère des batailles

L’éducation est la mère des batailles. Sans éducation pas de démocratie, pas d’émancipation, pas de justice… Notre pays doit tout faire pour permettre à tous nos enfants de réussir leurs projets personnels. C’est la meilleure arme contre le chômage, la crise et la morosité !


Présentation – Dans cette brève vidéo je présente quelques unes de mes positions sur cette question fondamentale. (Durée de la vidéo 1 minute).

Novembre 2016 – Budget de l’éducation. Occasion de faire un bilan de l’action du gouvernement. Tout n’est pas parfait. Mais je constate que la gauche fait de l’école, le premier budget de l’Etat contrairement à ce qu’a fait la droite lorsqu’elle était au pouvoir. Pour améliorer encore notre école il faut faire plus confiance aux acteurs de terrain (parents, enseignants, collectivités territoriales…). Il faut aussi que l’Etat, tout en veillant à l’égalité territoriale, donne plus d’autonomie, notamment pédagogique, aux établissements scolaires. Il faut également plus d’adultes dans les établissements scolaires. (Durée de la vidéo 5 mn).


Octobre 2016 – Formation des enseignants. La formation des enseignants est essentielle. Mon intervention En commission « éducation » à l’assemblée nationale. (Durée de la vidéo 4 mn)


Mars 2016 – Conférence-Débat : « Fait-on assez pour l’école ? » à Taverny.  Dans ce reportage de Vo-News. Je donne mon point de vue ainsi que Eric Charbonnier, l’expert en charge de l’éducation auprès de l’OCDE et responsable de l’enquête PISA. (Durée de la vidéo 2 mn).

 


Juin 2015 – Accueil des enfants handicapés à l’école et dans le périscolaire. J’ai interrogé Najat Vallaut-Belkacem à propos des AVS et AESH.


 Février 2013 – Question au gouvernement à propos de la scolarisation des enfants handicapés. Le Ministre Vincent Peillon me répond. (Durée de la vidéo 4 mn)

Lien Permanent pour cet article : http://www.jncarpentier.fr/mes-videos/education/